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Son parcours débutait à Casamozza, au sud de Bastia, se séparant des deux autres lignes qui bifurquent vers l'Ouest. Il traversait ensuite les localités de Folleli, Moriani, Cervione, Bravone, Aleria, Ghisonaccia et Solenzara pour rejoindre Porto-Vecchio.

Le premier tronçon de Bastia à Ghisonaccia a été inauguré en Juin 1888, à peine quelques mois après l’ouverture du tracé de Bastia à Corte.

Par contre le second tronçon jusqu'à Solenzara n'a été opérationnel que quatre décennies plus tard, le 15 septembre 1930.

 

La troisième partie de ce tracé et avec elle l'ensemble de la ligne jusqu'à Porto Vecchio, a été ouverte le 21 septembre 1935.

A peine 8 ans plus tard, au cours de la deuxième guerre mondiale, cette voie ferrée disparaissait. Elle fut endommagée au cours du retrait des troupes allemandes qui firent sauter les 18 ponts les plus importants lors de leur passage par la Corse en provenance de la Sardaigne vers le Nord de l'Italie.

Les ponts détruits ne furent jamais reconstruits et les rails de la ligne abandonnée furent en grande partie démontés.

 

Entrée du train en gare de Folelli Orezza

 

 


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