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Un train pour la plaine orientale Corse  
 
 
Actualités et mises à jour

 

Le chemin de fer de la plaine orientale corse   Le chemin de fer de la plaine orientale corse
 
 
Et si on remettait la côte orientale sur les rails  

Chemin de fer : les premiers tracés de la ligne de train-tram Casamozza-Folelli dévoilés - Corse Net Infos, 19 avril 2018

   

Le chemin de fer en Plaine orientale d'ici cinq à six ans ? La ligne mythique pourrait enfin être bientôt sur les rails. Mercredi, à Vescovato, en présence des membres du Conseil d'administration des chemins de fer (CFC), des cheminots et des élus de la Casinca, le président de l'Exécutif territorial, Gilles Simeoni, et le président des CFC, Hyacinthe Vanni, ont présenté le projet de réouverture de la ligne de train entre Casamozza et Folelli. Ce projet stratégique, déjà bien avancé, desservira en mode train-tram toutes les communes du parcours avec un tracé à plusieurs variantes possibles, mais pratiquement acté jusqu'à Vescovato...
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Et si on remettait la côte orientale sur les rails  

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails - France Info, 18 avril 2018

   

La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu'à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd'hui entièrement déposée même si quelques vestiges d'ouvrages d'art subsistent. La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux - est envisagé.
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Et si on remettait la côte orientale sur les rails  

Réaction de Pascal BEJUI à la suite de l’article de « La Corse » du 15 juin 2012.

   

Pascal BEJUI est un spécialiste éclairé du train en France et en Europe, auteur entre autres de l'ouvrage « Les chemins de fer de la Corse » aux Editions La Regordane. Il nous confie ici aimablement le contenu d'un courrier qu'il vient d'adresser à l'hebdomadaire « La Corse ».
"J’ai pris connaissance du papier de Jean-Pierre Girolami sur la ligne ferroviaire de la Côte orientale : avant tout, bravo d’avoir su résumer cette histoire assez compliquée (on sait ici qu’il est bien difficile de faire court) et merci d’avoir cité en référence le livre que j’ai consacré au réseau ferré corse.
Reste que le sujet n’est pas que patrimonial, car il présente aujourd’hui encore ce que l’on appelle des “potentialités”.
Tout d’abord, au cours des presque 70 années qui se sont écoulées depuis le massacre, cette voie ferrée n’a pratiquement jamais cessé de faire parler d’elle : il s’agit là d’un “particularisme corse” franchement remarquable, quand on constate que, sur le continent, toutes les fermetures de “tacots” en tous genres survenues au cours de la même période (ce qui porte sur environ 20000 km de lignes...) n’ont suscité qu’un peu d’agitation sur le moment, pour tomber dans tous les cas dans l’oubli le plus total dès les lendemains de l’exécution de la condamnation..."
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Et si on remettait la côte orientale sur les rails  

Un petit train nommé désir ("La Corse" - 15 juin 2012)

   

Anéantie par la guerre et abandonnée aux herbes folles, la ligne ferroviaire de la côte orientale redevient un projet sérieux. La reconstruction s'opère déjà dans les esprits où la classe politique unanime rejoint le voeux de la population.
... Aujourd'hui l'expansion économique de la zone commande une modernisation des transports. Des voix s'élèvent à l'Assemblée de Corse pour présenter un projet de remise sur les rails du "petit train" qui jadis sillonnait la plaine de Bastia àBonifacio...
Paru le 15 juin 2012 - La Corse
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Et si on remettait la côte orientale sur les rails  

Le train corse, réalité économique

   

Jean-Pierre Farandou, directeur général de la SNCF, évoque la place importante des Chemins de Fer Corses dans le transport insulaire, avec leurs contraintes spécifiques et leurs ambitions [...]
Il est question d’une desserte de la côte orientale de l’île. Qu’en pensez-vous ?
Cette ligne a existé jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale pour être désaffectée vers 1953. L’urbanisation continue de la côte orientale multiplie les besoins de déplacements. Il existe donc un vrai besoin à satisfaire. Un tel projet de réouverture de cette ligne contribuerait, en outre, à structurer le développement urbain. Le sujet de réouverture redevient périodiquement d’actualité. La SNCF et les CFC apporteraient leur concours à toute initiative qui serait engagée en vue de la réouverture de cette ligne.
Paru le 22 mai 2010 sur Corse Matin
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Réouverture de la ligne de la Plaine Orientale : le STC des CFC dit chiche (1er février 2010)  

Réouverture de la ligne de la Plaine Orientale : le STC des CFC dit chiche (1er février 2010)

   

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) - Réouverture de la ligne de la Plaine Orientale ! C’est un peu comme le Galsi, un vieux serpent de mer qui revient régulièrement à la surface. Sauf que, aujourd’hui ce dossier n’est plus à ranger sur les étagères poussiéreuses des utopistes, mais bien au goût du jour plus que jamais. Développement durable oblige, les instances européennes ont décidé de ne plus subventionner les travaux routiers afin de mettre tous les moyens sur le ferroviaire. Il y a dans l’île des gens qui disent chiche et notamment le STC des chemins de fer de la Corse qui a donné ce matin (lundi) une conférence de presse à Casamozza, centre technique, on le sait, des CFC. Relier Bastia à Porto Vecchio à 150 Km / heure et pour dix fois moins cher que la route, c’est possible comme nous le dit Jacques Chibaudel, pour le STC des chemins de fer de la Corse.
Emission diffusée sur Alta Frequenza le 1er février 2010

 

U trenu  

"U trenu"

   

Mi ricordu di u tempu
Di quandu chi Trennichellu,
Passava sfumaccichendu
Nantu lu ponte a l’Olmellu ;
Li ci vulia l’abbriu,
Per francà ssu ponticellu !
...
Poésie de 1970 d' Ernest TUFFELLI
Lire la poésie

 

"A canzona di u trenu"  

"A canzona di u trenu"

   

Discours de M. Monti lors de l'inauguration en 1988 à Acqua Nera de la plaque pour 'Maria felice' l'aubergiste qui a fait 'A canzona di u trenu', publié par l'ADECEC.
Lire le discours

 

Le n° 19 de 1994 de la revue "A Mimoria"  

Documents "d'époque"

   

Le n° 19 de 1994 de la revue "A Mimoria", association d'études corses à Ajaccio qui fait un travail remarquable, a été consacré au train : "U trenu corsu, u Trinighellu".Ce n° est aujourd’hui épuisé.
On y découvre avec intérêt entre autres :
- La reproduction d’un tract de 1972 contre la suppression du train alors programmée ... quelle absurdité avec le recul !
- Un article très documenté sur le projet d’alors du tronçon AJACCIO-VICO, défendu dans une délibération des communes du Vicolais de 1911 dans laquelle est exprimé le « vœu très énergique que le chemin de fer de la côte occidentale soit mis à l’étude à bref délai », les élus « considérant que l’une des questions corses à résoudre dans le plus bref délai est celle du réseau ferré ».
99 ans après on pourrait, hélas, reprendre les mêmes propos pour le chemin de fer de la côte orientale
En tout cas, au-delà des espoirs déçus, ceci démontre l’attachement de toujours des corses à leur train sur tout leur territoire.
Evviva u trenu !
Article publié sur le Forum par "Carlu"
Voir le bulletin

 

A ghjurnata di u trenu  

La journée de l'Adecec

   

La journée de l'Adecec s'est déroulée, avec succès, le 5 août 2006. A cette occasion a été présentée, entre autres, la maquette de l'ancienne gare ferroviaire de Prunete-Cervioni. L'exposition continue jusqu'au 20 août et porte sur l'ancienne ligne de chemin de fer ainsi que sur d'autres moyens de transports, plus anciens encore... A découvrir...
Par la suite, la maquette sera transférée dans la salle du Musée consacrée aux anciennes imprimeries, qui partagera son espace...
Compte rendu de la journée
Article paru sur Corse-Matin du 5 août 2006

 

Photos   Nouvelle galerie "Collection- Anciennes cartes postales"
   

Quelques cartes postales de collection à découvrir

 

A ferruvia di a piana urientale corsa   Versions corse et italienne du site - Votre aide
   

Une version corse et une version italienne sont maintenant, en partie, disponibles sur le site.
Ce travail a pu être entrepris grâce aux traductions de docteur ès lettres Fernando Sacceddu que je remercie de son aide précieuse.
Je remercie également l'ADECEC de Cervioni pour sa contribution.
Et je demanderais à toute personne qui voudrait bien m'aider à continuer cette tâche, notamment pour la traduction des rubriques matériel, tracé, aujourd'hui, actualités, cd-rom, liens, sources, etc... de bien vouloir me contacter en cliquant ici.

 

Ghjurnata di u trenu   Ghjurnata di u trenu
   

La journée de l'ADECEC 2006 portera sur le chemin de fer en Corse et plus précisemment sur la voie de la Plaine orientale et la gare de Prunete.
A cette occasion, un maquétiste va recréer à l'échelle cette gare, et il a besoin pour cela de tous les renseignements possibles : photos d'époque, plans, textes, etc...
L'ADECEC demande à toute persone détentrice de photos de la gare de Prunete et/ou de documents sur le chemin de fer insulaire de les lui prêter.
Merci d'appeler le 04 95 38 12 83.
Voir l'article de l'Adecec

 

Diaporama   Diaporama
   

Les photos de la ligne orientale en diaporama, lecture automatique ou manuelle

 

Nouvelle présentation   Nouvelle présentation
   

Pour intégrer les nouvelles rubriques : Actualités, Forum, Presse, Téléchargements, Cd-Rom

 

Train de Corse, train rebelle   Un beau livre sur le train Corse
   

Train de Corse, train rebelle
Paul Silvani
L'épopée du train en Corse racontée par l'un de ses plus célèbres chroniqueurs...
disponible aux Editions Albiana - http://www.albiana.fr

 

Le Forum   Le Forum
   

Un espace pour débattre, échanger et réagir
Sujets : Un regain d'intérêt pour le trinighellu : l'association Via Croce préconise les rails du progrès - La révouverture du tronçon Bastia-Folelli : l'extension de la voie ferrée à l'étude - Le site : présentation par le journal de La Corse, Votre hebdo - Le forum : présentation de l'espace visiteurs...


Les rails du progrès  

L'association Via Croce préconise les rails du progrès

   

Pendant plusieurs dizaines d'années, le chemin de fer est passé pour un anachronisme. En Corse, comme ailleurs, on l'a considéré comme un moyen de transport désuet, lent, bruyant, voire polluant...

 

Photos d'Aréna, Alistro, Bravona...   Quelques nouvelles photos
   

Faites en 2005 : Arena, Alistro, Bravona, Aléria et Tallone

 

Le CD Rom du site   Le cd-rom du site
   

Ce site a également été enregistré sur un support cd-rom. Vous pouvez l'obtenir en cliquant ici.

 

Corsicartoons   Corsicartoons - disegni di Corsica è d'altrò
   

Plus que jamais, Batti se fait contrebandier, à la faveur d'un simple dessin, il traverse clandestinement la frontière de nos certitudes et nous fait toucher du regard ce que nous ne voyons pas toujours...

 

Anciennes locomotives   Descriptions d'anciennes locomotives
   

- La locomotive Mallet fabriquée par la SACM à Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques)
- La locomotive 031T de la série 28 à 41 fabriquée par Fives-Lille (à Lille)
- Un autorail spécialement conçu pour la Corse fabriqué à Tours par la Société Billard en 1936

 

Téléchargement   Le dossier du site en version imprimable
   

A télécharger

 

Espace Info Energies   L'Espace Info Energies Plaine et Centre Corse
   

L'association Corse Energies Environnement nous présente son nouveau site sur le sujet de la maîtrise de l'énergie et sur le développement de l'utilisation des énergies renouvelables en Corse, avec en particulier sa rubrique "infos renouvelables"...

 

Le site de la semaine   "Le site de la semaine"
   

Article paru dans La Corse - Votre hebdo (Corse-Matin) du 18 mars 2005

 

Via Croce   Via Croce
   

Une association pour pour la réimplantation et la modernisation du réseau ferroviaire dans le cadre d'un aménagement équitable du territoire, comprenant également l'amélioration du réseau routier existant.

 

Une carte de 1894   Une carte de 1894
   

Le tracé de la ligne orientale de Bastia à Casamozza mise à notre disposition par le Webmaster de http://www.bike-and-smile.de/

 

Photos train-corse.com   Des nouvelles photos
   

Photos mises à disposition par le Webmaster de http://train-corse.com/

 

 

     
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