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Un train pour la plaine orientale Corse  
 
 
Le chemin de fer de la côte orientale corse

Presse

 

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Chemin de fer : les premiers tracés de la ligne de train-tram Casamozza-Folelli dévoilés
Le chemin de fer en Plaine orientale d'ici cinq à six ans ? La ligne mythique pourrait enfin être bientôt sur les rails. Mercredi, à Vescovato, en présence des membres du Conseil d'administration des chemins de fer (CFC), des cheminots et des élus de la Casinca, le président de l'Exécutif territorial, Gilles Simeoni, et le président des CFC, Hyacinthe Vanni, ont présenté le projet de réouverture de la ligne de train entre Casamozza et Folelli. Ce projet stratégique, déjà bien avancé, desservira en mode train-tram toutes les communes du parcours avec un tracé à plusieurs variantes possibles, mais pratiquement acté jusqu'à Vescovato...
Corse Net Infos, 19 avril 2018

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Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails
La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu'à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd'hui entièrement déposée même si quelques vestiges d'ouvrages d'art subsistent. La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux - est envisagé.
France Info, 18 avril 2018
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Le train corse, réalité économique
Jean-Pierre Farandou, directeur général de la SNCF, évoque la place importante des Chemins de Fer Corses dans le transport insulaire, avec leurs contraintes spécifiques et leurs ambitions [...]
Il est question d’une desserte de la côte orientale de l’île. Qu’en pensez-vous ?
Cette ligne a existé jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale pour être désaffectée vers 1953. L’urbanisation continue de la côte orientale multiplie les besoins de déplacements. Il existe donc un vrai besoin à satisfaire. Un tel projet de réouverture de cette ligne contribuerait, en outre, à structurer le développement urbain. Le sujet de réouverture redevient périodiquement d’actualité. La SNCF et les CFC apporteraient leur concours à toute initiative qui serait engagée en vue de la réouverture de cette ligne.
Paru le 22 mai 2010 sur Corse Matin

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Et si on remettait la côte orientale sur les rails
Une action symbolique a été menée hier à Casamozza par les cheminots du STC pour un service ferroviaire étendu aux grandes régions insulaires et particulièrement à la plaine orientale.[...]
Le STC en appelle à tous les conseillers municipaux de la plaine orientale pour qu'ils se prononcent en faveur du projet à travers des délibérations ou la constitution éventuelle d'un collectif. Les cheminots STC en attendent de même des candidats aux élections territoriales. « Qu'ils inscrivent ce projet dans leurs programmes respectifs », disent-ils. Pour ce qui les concerne, ils sont « prêts à apporter leur pierre à l'édifice ».
Paru sur Corse Matin, le 2 février 2010

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L'Adecec à l'heure du train
- Article paru dans Corse-Matin du 6 août 2006 -
La traditionnelle journée de l'ADECEC s'est tenue hier sur le thème choisi pour cette édition 2006 : "Le chemin de fer de la Corse". Le public a été ravi de visiter la belle exposition réalisée dans la cour du musée de l'ADECEC avec des photographies de documents confiés par Toussaint Alessandrini et Klaus Favreau, des agrandissements de cartes postales anciennes, la superbe maquette de l'ancienne gare de Prunete, réalisée par Jean Bertolozzi, d'un wagon de la CDF employé sur les rails des chemins de fer corses au temps des machines à vapeur, réalisée par Jean-Louis Loriaut, et d'anciens moyens de transport, par le président Ghjiseppu Leoni.

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L'association Via Croce préconise les rails du progrès
- Article paru dans le Corse-Matin du 18 janvier 2006 -
Pendant plusieurs dizaines d'années, le chemin de fer est passé pour un anachronisme.
En Corse, comme ailleurs, on l'a considéré comme un moyen de transport désuet, lent, bruyant, voire polluant...
L'association Via Croce préconise les rails du progrès : "Construire et moderniser les voies ferrées en instaurant un trafic moderne, au lieu de défigurer la région en insistant sur les erreurs d'avant-hier"

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Le projet d'aménagement de la ligne Casamozza-Folelli
La concertation publique entamée autour du projet d'aménagement de la ligne Casamozza-Folelli est accueillie favorablement.
Le projet de réhabilitation de la voie ferrée de Casamozza à Folelli fait l'actualité en Casinca. Toutes les mairies concernées, à savoir Monte, Vescovato, Venzolasca, Sorbo Ocagnano, Castellare et Penta di Casinca, ayant délibéré favorablement sur le sujet, ont mis en place, chacune en son sein, les modalités de concertation publique...
- Article paru dans
le Corse-Matin du 13 septembre 2005 -

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"Le site de la semaine"
- Article paru dans La Corse - Votre hebdo (Supplément du Corse-Matin) du 18 mars 2005 -
Voici un site fort bien documenté qui est consacré au chemin de fer de la plaine orientale de la Corse, abandonné depuis plus de 50 ans après la destruction d'une partie de la ligne par l'armée allemande...
Les lignes des Chemins de Fer de la Corse (CFC) ont été construites vers la fin du 19ème siècle et depuis 1984 elles font partie intégrante du patrimoine de la CTC qui en a concédé l'exploitation à la SNCF.

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  Les rails du progrès | Le projet d'aménagement de la ligne Casamozza-Folelli | Le site de la semaine
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