Index - Lingua
A ferruvia di a piana urientale corsa  
 
 
A ferruvia di a piana urientale corsa
Solenzara - Porto Vecchio (pagina 1/2)

 

Travo - Solenzara   Lecci - Porto Vecchio
 
 

Après cinq années, la dernière partie du tracé du chemin de fer de la Côte Orientale fut également achevée.

Au Sud de Solenzara, on trouve plusieurs ponts de taille moyenne traversant les fleuves Manichinu, Cala d’Oru, Cannaloru, Cannella et un plus grand sur la Favone.

Station Favone - Conca près de la mer, au-dessus d’une grande plage de sable, au début de la D 168 en direction de Conca. Ponts sur le Cicolellu, le Tarcu, le Romanu et le San Polu.

Ensuite la ligne rejoint Figa en passant sous le massif de Telica qui s’avance jusqu’à la mer, par le tunnel de Fautea, de 421 m de long, le « Tunnel de Faoteo ».

 

Tout de suite après, pont sur la Conca, près d’une des plus imposantes tours génoises de la Corse

Ici le tracé qui longeait la N 198 s'éloigne vers l’intérieur, pour ne rejoindre la mer qu’au sud-est de Ste-Trinité, peu avant le terminus. Avant Ste-Lucie de Porto-Vecchio, un plus grand pont sur le Cavu.

Station de Sainte-Lucie – Conca sur la D168, qui mène à Conca en 7 km, arrivée ou éventuellement départ de l’actuel chemin de randonnée très renommé, le GR20.

 

 

 

Caladoru

 

 

Gare-Kilumetraghju | Casamozza - Folelli | Folelli - Ghisonaccia | Ghisonaccia - Solenzara | Solenzara - Porto Vecchio
__________________________________________________________________________________________

Storia | Vestighje | Materiali | Carte geugrafiche | Trachje | Oghje | Foto | Diaporama
Attualità | U foru | A stampa | Salvamentu-file | CD-Rom | Ligami | Cuntatti | Fonti| Pianu di u situ | Lingua